Comment développer le langage chez l’enfant selon la technique Montessori ?

L’enfant, pendant ces premières années, apprend à mieux utiliser ses cinq sens, découvre et développe de nouvelles capacités. La technique Montessori permet aux parents de mieux accompagner votre enfant dans cette étape importante de sa vie. Découvrez dans cet article plus de détails sur comment développer le langage oral, à la lecture et à l’écriture, de votre enfant.

Enrichissez le vocabulaire de l’enfant

L’enfant, dans un premier temps, acquiert la langue. Mais juste après cette étape, vient l’étape de l’enrichissement qui lui permettra de comprendre les autres et d’être compris à son tour. Pour ce faire, l’enfant doit être soumis à une activité d’identification, de reconnaissance des objets pour le mettre en relation avec son environnement. Vous pouvez faire découvrir à votre enfant, à travers des images classifiées et via le matériel Montessori, des objets de son environnement qu’il n’aura peut-être pas l’occasion de connaître.

Mais aussi, pour l’élargissement de son vocabulaire, vous pouvez lire avec l’enfant des histoires, des contes ou chanter et découvrir des poèmes avec eux. N’hésitez pas à engager des conversations avec lui sur ce qu’il a vu, entendu ou sur d’autres sujets de conversation. Vous pourrez vérifier ainsi son niveau de compréhension de la chose et son niveau de maturité.

Apprenez-lui à écrire des lettres

L’apprentissage de l’écriture reste une étape assez complexe, pénible et cruciale. Mais pour passer cette étape, plusieurs dispositifs de pédagogie Montessori sont disponibles à cet effet. Comme exemple, vous avez l’alphabet mobile qui est composé de plusieurs lettres cursives déplaçables pour former les mots. Avec ces équipements, l’enfant acquiert la prise de poignée, la conception de plusieurs formes, la continuité et la fluidité des gestes. Il est donc en mesure maintenant de former des mots et de les écrire correctement.

Comment développer le langage chez l'enfant selon la technique Montessori ?

La phase de lecture arrive

Il s’agit ici dans cette phase de faire reconnaitre les caractères qu’il a écrits ou écrits par autrui. Cela peut se dérouler en trois temps. Pour apprendre à votre enfant à lire, vous devez tout d’abord créer l’ambiance de la lecture en lui laissant des livres à lire. Il existe bien des livres qui plairont à votre enfant selon son âge.

Ensuite, à travers des jeux, vous pouvez aider l’enfant à se familiariser avec la décomposition des mots en phonèmes, la lecture des sons composés. Cet entraînement lui permettra aussi de reconnaitre des mots au son. Après avoir réussi cette étape, montrez à l’enfant les lettres rugueuses. Il pourra ainsi s’entrainer à former des lettres.

Des conseils pour mieux approfondir ces phases

Afin de mieux développer le langage oral, à l’écriture et à la lecture, il est important que vous soumettiez l’enfant régulièrement à des activités pour son âge, celles-ci lui permettant d’améliorer encore plus ses aptitudes. Aussi, parfois, observez des moments de pause. L’enfant peut ne pas être disposé à tout assimiler d’un coup. Mais dès qu’il est arrivé à l’assimiler et que c’est le bon moment pour lui, vous pouvez passer à d’autres activités.

Une chose aussi importante est de soutenir l’enfant dans ses activités ludiques. Un bon accompagnement lui permettra de mieux se retrouver lorsqu’il serait confus.

Somme toute, la technique Montessori met l’enfant au centre même de son apprentissage. Votre accompagnement dans le développement de votre enfant s’avère très important afin de ne pas rater cette période de sa vie.

Enfin, du matériel Montessori adapté et de qualité est toujours un plus pour l’enfant.