Développer la coordination oeil-main avec des jouets Montessori

Plusieurs personnes savent que les jouets Montessori facilitent l’apprentissage et le développement intellectuel des enfants. Mais très peu savent qu’ils permettent aussi une meilleure coordination de la vision et des mains. Ci-dessous, retrouvez l’essentiel ce qu’il faut savoir sur la coordination oeil-main et les jeux Montessori.

Coordination oeil-main : définition et importance

À la naissance, la main et les yeux de l’enfant fonctionnent de manière distincte. En grandissant, il est appelé à contrôler et à combiner l’utilisation de ces deux organes pour être épanoui. On parle de « coordination oeil-main » lorsqu’il se sert de sa vision pour prendre des objets ou pour réaliser des mouvements précis. C’est une faculté importante puisqu’elle permet d’abord aux enfants d’être aptes à faire certaines activités quotidiennes. Il peut s’agir de : déplacer des objets, mettre des aliments dans la bouche, porter des bocaux d’eau à sa bouche, etc.

Ensuite, elle facilite l’initiation au dessin et à l’écriture. En effet, ce sont les yeux de l’enfant qui lui permettent de bien disposer sa main afin de tracer des lettres. Aussi, elle lui permettra également de juger de la beauté de ses dessins et de l’ajuster au besoin. Enfin, la coordination oeil-main favorise l’activité motrice des tout-petits. Ils sont capables à marcher, courir, jouer au ballon, se servir d’un bâton, atteindre un but, etc. En dehors de ces avantages, la coordination oeil-main développe le sens critique de votre enfant et l’amène à mieux raisonner.

Apports des jouets Montessori

Les jouets Montessori sont conçus pour aider votre enfant à développer des réflexes qui lui permettront de s’habituer à la vie familiale. Mais, il faudra connaître le type de jouet qui correspond à sa tranche d’âge. Pour les enfants âgés de 3 mois à 1 an, vous devez prioriser les jeux faciles à prendre et à manipuler. C’est le cas des jeux de dentition, des peluches et animaux fabriqués avec du tissu. Durant cette période de vie, il est censé apprendre l’ordre et la synchronisation de ses mouvements.

Développer la coordination oeil-main avec des jouets Montessori

Grâce à ces jeux, il pourra apprendre à tenir un ou deux objets simultanément et à les garder durant certains temps. Entre 1 an et 3 ans, vous pouvez opter pour des jeux de société, d’assemblage, des labyrinthes, etc. Comme avantage, ils lui permettront de se servir d’une cuillère et de déplacer des choses d’un endroit à un autre. À partir de l’âge de trois ans, il est mieux d’opter pour des jeux un peu plus complexes. En dehors des ballons, achetez-lui des jeux de construction et de mémoire qui éveillent l’intelligence.

De même, vous pourrez l’initier à l’écriture et au coloriage des feuilles quadrillées ou au traçage des formes. Au-delà de cet âge, aidez votre enfant à explorer ses autres compétences avec des jouets de pêches ou de carte. Vous pouvez aussi vous inspirer de ses préférences pour faire votre choix. Mais vous devez savoir qu’il n’est pas conseillé d’offrir plusieurs jouets Montessori à votre enfant. Puisque lorsqu’il y a peu de jouets ou d’activité à mener, il se concentre plus et la coordination oeil-main est vite maitrisée. En revanche, lorsqu’il en a plusieurs, il risque d’être distrait, ce qui aura un impact négatif sur le processus d’apprentissage.